Publié le 12/02/2015

Forum Européen - Arts et territoires : un nouveau défi culturel

A l’initiative de Culture O Centre - Ateliers de développement culturel, en collaboration avec Les Pépinières européennes pour jeunes artistes, en partenariat avec Les Turbulences - Frac Centre et avec le soutien de L’abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre, l’Agence Culturelle de la région Centre - Val de Loire, propose pendant 3 jours d’entendre des acteurs du développement culturel sur les territoires français et européens.

Arts et territoires : un nouveau défi culturel

Depuis une dizaine d’années, la culture a pris des formes diverses en France et en Europe. Le développement territorial sur le plan politique, économique et social s’appuie, de plus en plus, sur l’affirmation d’une politique culturelle qui trace de nouvelles frontières et permet de nouvelles solidarités, de nouveaux engagements citoyens.
Cette évolution modifie notre rapport à l’art et aux artistes, dont le métier change : ils sont au cœur des transformations sociales et culturelles de notre époque par leur capacité à puiser dans l’imaginaire pour inventer un autre rapport à soi, aux autres et au monde.  
Partout en Europe, des expériences en sont la preuve. Dans ces transformations rapides qui impliquent les acteurs culturels dans la dynamique territoriale, il semble nécessaire d’échanger pour en appréhender les enjeux, rendre visible les logiques d’action, d’implication, solutionner les problématiques qui se posent.
A l'aube de nouveaux défis pour les territoires et l'émergence de nouveaux chantiers pour l'art et la culture, les coopérations de demain à l'échelle européenne seront des clés indispensables pour l'ensemble des acteurs.

Ce Forum Européen se veut être un observatoire des projets artistiques menés en milieu rural, urbain et péri-urbain en Europe avec le souci d’en comprendre les contraintes, les écarts, les obstacles et permettre d’ouvrir des espaces d’action pour les acteurs et favoriser des échanges et collaborations futures tant à l’échelle locale qu’européenne.

Découvrez le programme du Forum Européen jour par jour :
Mercredi 7 octobre - Jour 1
Jeudi 8 octobre - Jour 2
Vendredi 9 ocotbre - Jour 3

 

Retrouvez plus d'informations pratiques dans les ACTUALITÉS
en bas de page

DÉROULÉ :

Mercredi 7 octobre
Un premier temps aux Turbulences – Frac Centre à Orléans (45) autour d’une conférence d’ouverture exceptionnelle. 

Jeudi 8 et vendredi 9 octobre 
Deux journées de réflexion au sein de l’Abbaye de Noirlac (18) et deux soirées de spectacles, films, performances, expositions venant enrichir les échanges.
 

PARTENAIRES

 

Contact

Culture O Centre, Ateliers de développement culturel
88, rue du Colombier
45000 ORLEANS
02 38 68 28 28
information@cultureocentre.fr
cultureocentre.fr

Pour toute question relative à l'espace d'inscription, contactez :
Elise Lory
elise.lory@cultureocentre.fr
02.38.68.28.28
06.84.86.01.83

Pour toute autre information sur le déroulé du forum, contactez :
Carole Boulmier 
carole.boulmier@cultureocentre.fr
02.38.68.30.72

 

 

Informations pratiques

DATES
7, 8 et 9 octobre 2015

LIEUX
Me 7 oct aux Turbulences – Frac Centre à Orléans (45)
Je 8 et Ve 9 oct à l'abbaye de Noirlac (18) 

Pensez au covoiturage !
blablacar.fr
covoiturage-libre.fr

PARTICIPATION FORFAITAIRE
Que vous choisissiez d'assister à une partie du Forum ou à la totalité des événements, la participation est forfaitaire. Le droit d'accès est de 50€.

COMMODITÉS
Prise en charge des transferts entre Orléans et le parc hôtelier (le 7 oct au soir - trajet 90 min) et entre le parc hôtelier et l'abbaye de Noirlac (les 8 et 9 oct - trajet 45 min) - Navettes bus 

Restauration sur place (10€ par repas, à la charge du participant). Hébergements sur la zone (à la charge du participant).